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Quelques conseils pour faire le bon choix de location de salle pour votre évènement parmi les possibilités qu’offre la région nantaise

Vous souhaitez organiser un évènement dans la région nantaise ? Vous avez besoin de louer une salle pour accueillir votre évènement d’entreprise (séminaire, soirée d’entreprise, cocktail, etc.) ou bien familial (mariage, baptême, anniversaire, fiançailles…etc) ?
Voici quelques conseils éclairés pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Choisir sa salle de location pour un évènement à Nantes

Le bon timing pour vous lancer dans la recherche de votre location de salle à Nantes

Avant de vous lancer dans votre recherche, il vous faudra déterminer à peu près combien d’invités seront conviés à votre évènement. En fonction de cela, vous aurez une idée de la surface dont vous avez besoin. Concernant la date ou la période à laquelle vous souhaitez l’organiser : est-ce une date précise ou êtes-vous flexible ? S’agit-il d’une période ou d’une saison particulière ? Ces critères essentiels vont vous permettre d’orienter efficacement vos recherches. Bien sûr, plus vous vous y prenez à l’avance et plus vous avez de chance de trouver la salle parfaite à la date ou la période souhaitée.

 

La localisation géographique de votre salle

Êtes-vous plutôt centre ville de Nantes de campagne nantaise ? Avez-vous des contraintes géographiques ? Êtes-vous prêt à faire quelques kilomètres de plus pour une prestation qui vous convient mieux ? Ou bien souhaitez-vous vous en tenir à un périmètre défini au départ ? Ce sont des questions à se poser pour faire le bon choix, de même que : la possibilité et capacité de stationnement du lieu, sa proximité avec celui de la cérémonie dans le cadre d’un mariage par exemple, etc. Demandez-vous ce qui est le plus important pour vous parmi vos critères, quelles sont vos priorités, et ce sur quoi vous êtes ouverts et adaptables afin d’envisager toutes les possibilités.

Le confort de vos invités

En fonction du type d’évènement que vous souhaitez organiser, voici comment calculer la superficie dont vous avez besoin. Comptez 0,5 à 1m2 par personne pour une configuration cocktail où vous invités resteront debout, et entre 1,5 et 2m2 par personne si vos convives sont assis. S’il s’agit d’une soirée dansante, il faut prévoir en plus l’espace de la piste de danse et compter 0,5m2 supplémentaire par personne. L’accessibilité du lieu de votre évènement est essentielle au confort de vos invités. Dans l’idéal, choisissez un lieu facile d’accès pour le plus grand nombre.

 

Ce qui est inclus et possible dans la prestation de location de votre salle

Une fois que vous avez préparé votre recherche, il est temps d’aller à la rencontre des gérants de salle de la région nantaise, avec une liste de questions précises pour vous aider à faire votre choix. Vous propose-t-il un service traiteur ou restauration dans sa prestation ? Quelle est la durée exacte de la location ? Y a-t-il une clause concernant le bruit ? Est-il possible d’avoir accès à la salle la veille ? Le mobilier est-il compris dans la location : tables, buffets de présentation, chaises mais également la vaisselle ?
Y a t-il des coûts supplémentaires à prévoir pour l’eau, l’électricité, le chauffage, la sécurité, le vestiaire, certaines fournitures ? Cela vous évitera d’éventuelles mauvaises surprises. Assurez-vous également que la salle possède tous les équipements techniques nécessaires au bon déroulement de votre évènement : capacité électrique, spots lumineux, possibilité de passer des photos, une présentation, un diaporama, etc. Si votre évènement est prévu en extérieur, le lieu permet-il une solution de repli en cas de mauvais temps ? Certains prestataires sont-ils imposés par le lieu ? Y a-t-il des frais supplémentaires à prévoir si vous faites appel à des prestataires extérieurs ? La personne en charge de la co-organisation de votre évènement sera-t-elle présente le jour J pour assurer son bon déroulement ? Les réponses reçues vous permettrons de comparer très concrètement les différentes propositions que l’on vous a faites.

 

Et si vous envisagiez vos recherches au delà de la location d’une salle ?

Par rapport à toutes ces questions, que vous devez vous poser, nous avons pris le parti de vous accompagner dans une prestation globale et sur-mesure pour vous permettre de gagner en sérénité ! La vocation de l’équipe du Panorama Évènements est de vous apporter bien plus qu’une location de salle. Nous avons à cœur de vous accompagner et de vous conseiller dans la création même de votre évènement et vous aider dans son organisation pour plus de sérénité. Le jour J, nous sommes présents à vos côtés pour assurer le bon déroulement de votre évènement. Vous avez ainsi l’esprit tranquille et pouvez profiter pleinement de ce moment unique ainsi que de vos invités.

En effet, nous avons constaté en interrogeant nos clients sur les motivations qui les ont conduits à choisir Le Panorama Évènements, qu’il était parfois compliqué et stressant de gérer l’organisation d’un évènement dans son ensemble. Il faut penser à tout dans les moindres détails, prévoir, organiser, se projeter, tout cela souvent sans ou avec peu d’expérience de l’organisation. Notre force est de vous permettre de vous libérer de cette contrainte.

 

Une localisation géographique idéale dans la région nantaise

Nous sommes situés à 15 minutes au sud de Nantes, 15 minutes de l’aéroport Nantes Atlantique, 200 mètres de l’axe routier Nantes – La Rochelle (D137) et tout proches du péage autoroutier du Bignon (A83). Une situation géographique très facilement accessible pour vos invités. Notre site dispose d’un grand parking privé de 100 places de stationnement.

Témoignage Le Panorama Évènement V2

Une équipe expérimentée et passionnée au service de vos invités

Parce que nous sommes intimement convaincus que la réussite d’un évènement repose sur l’équilibre et l’alchimie d’un ensemble de critères tous plus importants les uns que les autres, nous mettons toutes les chances de votre côté. Vos invités seront accueillis et portés chaleureusement par notre équipe de passionnés, de l’accueil jusqu’au départ du dernier invité.

 

Les équipements de nos salles

Afin de répondre à vos besoins dans le cadre professionnel comme familial et privé, nos salles sont entièrement équipées : sons, lumières, écran de projection pour vos présentations, images, diaporamas, etc. Notre site est entièrement sécurisé à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Des extérieurs aménagés pour profiter du cadre

Nos salles de réceptions complètent leurs atouts avec des aménagements extérieurs qui vous permettront de profiter du beau temps et d’une vue sur les vignes. Cocktails, vins d’honneur, pourront prendre place dans les jardins du Panorama, entre terrasses, guinguette & potager.

Si la location de salle est souvent le critère de recherche n°1, il est important de penser l’événement dans sa globalité, comme un ensemble qui doit être fluide et cohérent. Lieu, accueil, conseil et expertise pour l’organisation de votre événement, service, ambiance, dynamique et rythmes des différents moments de votre journée ou soirée, etc. C’est en pensant votre événement de cette façon que vous pourrez laisser une trace durable dans les esprits.